L’opération d’ACi est définie à l’article L.315-1 du code de l’énergie. Elle est soumise aux deux conditions suivantes :
Le bail aller-retour
Afin de respecter le conditions de l’article L 315-1 du code de l’énergie et préserver la qualification « d’exploitant » que doit avoir l’autoconsommateur, nous recommandons la conclusion d’un bail « aller-retour » comprenant :
Le contrat d’entretien et maintenance (O&M)
En parallèle du bail aller-retour, est signé un contrat d’entretien et de maintenance qui contient des obligations en termes de suivi et maintenance de la centrale.
Les contrats d’accès au réseau public d’électricité
L’autoconsommateur conclut avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité :
Le contrat de vente du surplus
L’autoconsommateur peut bénéficier d’un soutien public pour le surplus d’électricité injecté sur le réseau. En fonction de la puissance installée, le dispositif de soutien mobilisé pourra être :
Les principales taxes et tarif pouvant s’appliquer à un opération d’ACi sont les suivantes :
L’ ACC est régie par le code de l’énergie (article L.315 et D.315 -1 et suivants du code de l’énergie) et consiste à partager la production d’un ou plusieurs producteurs avec un ou plusieurs consommateurs, liés entre eux au sein d’une personne morale organisatrice (la « PMO «), répartis sur une zone géographique limitée :
L’ACC ne nécessite pas la création d’infrastructure spécifique, l’électricité échangée entre les participants transite par les réseaux publics existants et est ensuite affectée à chaque consommateur selon une clé à déterminer. Le fonctionnement général de l’opération d’ACC est le suivant :
Aucune forme juridique n’est imposée par les textes pour la PMO. Il est donc nécessaire de saisir les enjeux propres à chaque opération pour cerner quelle sera la structure la plus adaptée.
Le rôle de la PMO consiste à :
Le contrat de vente directe d’énergie entre le(s) consommateur(s) et le(s) producteurs participants à l’ACC (part autoproduite/autoconsommée)
Le contrat de fourniture d’électricité entre les consommateurs et les fournisseurs tiers à l’opération d’ACC (part alloconsommée).
Le contrat de vente du surplus : les producteurs peuvent bénéficier d’un soutien public pour le surplus d’électricité produite par leurs centrales et injecté sur le réseau. En fonction de la puissance installée, le dispositif de soutien mobilisé pourra être :
Les principales taxes et tarif pouvant s’appliquer à une opération d’ACC sont les suivantes :